Commander

www.

Google mobile-friendly: Votre site est-il compatible mobile ?

Annoncé depuis des mois, la société Google a déployé depuis le 21 avril 2015, son nouvel algorithme mobile-friendly.
Leur objectif ? Apporter des résultats plus rapides et plus pertinents aux utilisateurs. L’algorithme prend désormais en compte la compatibilité mobile de votre site comme facteur de classement.

Un nouvel algorithme pour les recherches sur mobiles

Tout le monde attendait cette mise à jour qui reste certainement dans l’histoire de Google ! En effet, elle va impacter de nombreux sites à travers le monde. Ce bouleversement est déjà surnommé aux Etats-Unis de «Mobilegeddon» pour signaler son importance.

Les sites non compatibles mobiles risquent  de perdre une bonne partie de leur trafic. Aujourd’hui, plus de 35% du trafic internet s’effectue maintenant via smartphones et tablettes. Dans un avenir proche, Google annonce même que la recherche mobile devrait dépasser la recherche sur ordinateur. Il est donc grand temps, si ce n’est déjà fait, de rendre votre site 100% compatible mobile.

Vous avez des doutes sur la compatibilité mobile de votre site ?
Google Developers met à votre disposition un test de compatibilité mobile (Cliquez).
(Leur test va analyser l’URL et indiquer si la conception du site est mobile-friendly ou pas).

Les résultats du test ne sont pas concluants ?
Si vous désirez optimiser votre site pour le rendre mobile-friendly, contactez-nous afin de bénéficier de notre savoir-faire.

Questions/Réponses – Tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour Mobile Friendly

Quand la mise à jour Mobile Friendly sera-t-elle effective ?

La mise à jour Mobile Friendly est déjà effective, et ce depuis le 21 avril 2015.

C’est quoi la mise à jour Mobile Friendly ? Qui sera impacté ?

Elle met d’abord en avant dans les résultats de recherche les pages adaptées à la navigation sur mobile. Cette mise à jour ne concerne « que » les personnes effectuant des recherches depuis un smartphone.

Depuis quand avons-nous connaissance de cette mise à jour ?

En Décembre 2014, Google annonçait qu’il testait un nouvel algorithme  lui permettant de favoriser la navigation sur mobile.

C’est d’ailleurs la première fois que Google communique sur une mise à jour de son algorithme. Celle-ci étant importante, Google voulait permettre aux webmasters de faire le nécessaire avant son déploiement.

Combien de temps prendra la labellisation de mon site après avoir effectué les modifications ?

L’algorithme Mobile Friendly est un algorithme en temps réel. Autrement dit, une fois les modifications apportées, il vous faudra simplement attendre l’actualisation de votre page par Google. Cela peut aller de quelques heures à plus de 72 heures.

Si mon site n’est pas Mobile Friendly, sera-t-il désindexé ?

Non. Votre site sera toujours référencé sur Google mais il est probable que votre positionnement en pâtisse.

En conclusion

Cette mise à jour est sans doute un tournant pour le moteur de recherche et pour le référencement de site internet. Même si nous ne sommes pas encore aujourd’hui en mesure de jauger les impacts de l’algorithme Mobile Friendly, nul doute que celui-ci sera préjudiciable à plus ou moins court terme pour les sites non-prévus pour la navigation mobile.