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Bien choisir son nom de domaine

Le choix d’un nom de domaine influence l’avenir que vous allez donner à votre site internet. Que vous soyez un particulier, une collectivité, une association ou une entreprise, il est indispensable de bien réfléchir à votre stratégie de nommage. Voici 5 points clés pour vous guider dans votre démarche.

 

1) Un nom porteur de sens

Avant toute chose, votre nom de domaine doit refléter votre marque ou votre activité, et être en cohérence avec le titre du site lui-même. Si vous êtes une société, choisissez le nom de celle-ci, qui vous permettra d’être facilement identifié et mémorisé par vos clients et prospects.
Si vous êtes un commerçant, ou une entreprise fortement implantée localement, il peut également être intéressant de choisir un nom de domaine reflétant votre activité et votre zone géographique (ex. pizza-lausanne.ch).

2) Précautions juridiques

Avant d’enregistrer votre domaine, assurez-vous qu’il n’entre pas en conflit avec une quelconque marque. Pour cela, vous pouvez consulter la liste des marques déposées auprès de l’organisme référent dans votre pays.
Pour vous prémunir d’éventuels litiges ultérieurs, il est  conseillé d’enregistrer les noms de domaine proches du vôtre, au niveau de l’orthographe ou de la syntaxe, afin d’éviter le typosquatting et de rediriger les clients qui ne taperaient pas la bonne adresse.

3) Quelle extension choisir ?

La question de l’extension est récurrente lors de l’enregistrement d’un nom de domaine, et ne doit pas être négligée.
Il est souvent conseillé d’enregistrer votre nom de domaine avec Recherches plusieurs domaines, de manière à vous protéger du cybersquatting et capter du trafic supplémentaire.

Reste à voir quelles extensions choisir. Le .com reste une valeur sûre, dont l’achat devrait être envisagé dès lors qu’il est disponible. Ensuite, si vous ciblez un marché local en particulier, il devient très intéressant d’enregistrer votre nom de domaine avec l’extension du pays visé. Cela vous accordera une bonne visibilité et un poids supplémentaire auprès des internautes locaux.

Certaines extensions sont également intéressantes pour certains contenus ou activités en particulier : le .fm pour les webradios, le .tv pour les contenus vidéos, le .mobi pour les sites adaptés aux terminaux mobiles, le .tel pour communiquer vos coordonnées de façon originale ou encore le .pro pour tous les professionnels.

4) Domaine & Référencement

Le choix d’un nom de domaine peut jouer un certain rôle dans votre référencement sur les moteurs de recherche.

Au niveau de l’extension : en choisissant une extension locale, les moteurs de recherche comprendront plus facilement à quel marché votre site s’adresse, et cela peut vous donner un poids supplémentaire dans les résultats des moteurs en fonction du pays où l’internaute se trouve.

Impact des mots-clés : un ou deux mots-clés bien choisis dans votre nom de domaine peuvent favoriser votre référencement. En effet, le nombre et l’ancre des liens entrants sur votre site jouent un rôle majeur en référencement, et un nom de domaine comportant un mot clé spécifique aura une tendance supérieur à générer une ancre de lien optimisée sur une requête précise. Exemple avec « pizza-lausanne.ch », vos ancres de liens comporteront naturellement les deux mots clés « pizza » et « lausanne », ce qui peut favoriser votre positionnement sur des requêtes liées à cette thématique.

5) Les erreurs à éviter

Trop de mots-clés : ce n’est pas parce que vous pouvez utiliser jusqu’à 63 caractères que vous devez le faire! Il est généralement conseillé de ne pas dépasser plus de 3 mots clés séparés par des tirets dans votre nom de domaine. Au-delà, en plus d’être difficilement mémorisable, cela risque d’être considéré par les moteurs de recherche comme une tentative de spam

Nom à rallonge, ou trop original : plus votre nom de domaine est court et simple, mieux il sera retenu et identifié par l’internaute. A l’inverse, un nom de domaine très original vous demandera certainement des efforts marketing importants pour le faire connaître et le faire vivre dans le temps.