Présentation du système de sauvegarde en ligne comprenant le logiciel BackupPC

La sauvegarde traditionnelle, fondée sur l’utilisation de bande est souvent difficile à gérer pour les entreprises. Elle demande une discipline quotidienne pour la gestion des bandes et une organisation lourde pour leur stockage et la recherche d’information en cas de nécessité. Avec la baisse significative des prix des disques durs allant de paire avec l’augmentation de leur capacité de stockage, la sauvegarde sur disque s’impose naturellement, offrant un coût/performance très efficace.

Avec ce service, votre sauvegarde est effectuée par défaut une fois par jour pendant la nuit. Le serveur de backup va chercher les données à sauvegarder sur le client, contrairement à d’autres solutions de backup où la machine détenant les données va les transférer elle-même sur le serveur de sauvegarde. Cette démarche inverse implique que le client soit disponible lorsque le serveur lancera la sauvegarde. Cette solution est donc plus efficace et fiable lorsque les données hébergées sont disponibles sur un client non nomade, disponible 24h/24.

Par défaut, la période de rétention est d’une semaine, avec une sauvegarde complète par semaine, et une sauvegarde incrémentielle par jour. La sauvegarde incrémentielle ne sauvegarde que les données qui ont changées par rapport à la sauvegarde précédente, contrairement à la sauvegarde complète qui sauvegarde toutes les données.

La gestion des sauvegardes et la restauration des données se fait à travers une interface web. Il est également possible de sauvegarder des bases de données.

Il est utilisé pour sauvegarder sur disque un ensemble de postes clients et de serveurs, sous Unix, Linux, Windows ou Mac OSX. Les protocoles utilisables pour les transferts sont : SMB, tar over SSH/rsh/nfs, et rsync. Il ne nécessite l’installation d’aucun logiciel client sur les machines à sauvegarder. Il possède une interface web pour lancer des sauvegardes ou restaurer des fichiers. Il est également possible de sauvegarder des bases de données via un script shell lancé avant la sauvegarde.

En terme d’architecture réseau et de sécurité, il est crucial de protéger les accès à son réseau, aussi bien en entrée qu’en sortie, en particulier pour éviter les fuites ou même les destructions de contenus sensibles, et également pour éviter une utilisation frauduleuse de vos ressources informatiques. Mais il est également primordial de protéger le contenu en lui-même.

En effet, les meilleurs firewalls du monde et autres sondes d’intrusion ne pourront rien au plantage du disque dur d’un de vos serveurs, et ne vous seront d’aucune aide si votre responsable commercial fait tomber son ordinateur portable en montant dans un train, perdant ainsi toutes les fiches clientèles ou la comptabilité de la société.

De plus, la sauvegarde est un élément de sécurité non négligeable : les sauvegardes incrémentales permettent aisément de voir les fichiers qui ont été ajoutés où modifiés entre deux dates données.

Pourquoi choisir BackupPC, alors qu’il existe de nombreuses solutions de sauvegarde sous Linux ?
– Tout simplement pour sa souplesse, sa puissance et surtout pour les nombreuses fonctionnalités avancées que nous allons détailler ci-dessous :

  • Système ingénieux de mise en commun des fichiers sur les diverses sauvegardes, des différents serveurs : le fichier /etc/services des différentes machines Linux sera en général le même, idem pour les pages de man. En ne faisant qu’une seule copie de ce fichier, référencée dans les différentes sauvegardes des différents serveurs.
  • Pas de logiciel client à installer sur les machines : le protocole SMB (partage Windows natif) est utilisé avec les machines sous Windows, et tar ou rsync avec les machines sous OS Linux.
  • Outil web de gestion des sauvegardes effectuées, ainsi que des restaurations à effectuer. La gestion des comptes utilisateur permet à chacun de gérer les sauvegardes de sa ou ses machine(s)
  • Gestion des connexions non permanentes (ordinateurs portables), ainsi que des adresses IP dynamiques (reconnaissance par le nom des machines fournies lors de la requête DHCP).
  • Remontées d’alertes par e-mail pour chaque utilisateur: Serveur non sauvegardé depuis trop longtemps (par exemple: car non connecté au réseau), ou des erreurs dans les sauvegardes.

BackupPC est un logiciel libre de sauvegarde de système de fichier publié sous licence GPL.

Nos prix serveurs de sauvegarde Les fonctionnalités de BackupPC